Avez-vous l'habitude de l'objectif ou au contraire craignez-vous un shooting ?
Vous avez envie de vous faire plaisir et de vous faire photographier sous votre plus beau profil ? Vous êtes au bon endroit ! Vous avez l'habitude de poser ou bien au contraire vous redoutez un peu l'objectif de la caméra ? Ne vous inquiétez pas vous aurez l'avantage de bénéficier d'un coaching.
Où voulez-vous réaliser vos photos ?
Le photographe discute d'abord avec vous du lieu : chez vous, en ville, à la campagne, dans un domaine pittoresque ou pour les plus intrépides en décor urbex (bâtiments en ruine)... Tout est possible et dépend à la fois de votre style, de votre personnalité et de ce que vous voulez transmettre comme image de vous-même à travers le shooting.
Avez-vous une idée précise de l'usage que vous ferez de vos photos ?
Bien entendu, un shooting ne se déroule pas de la même manière suivant que vous allez utiliser vos photos pour un site de rencontre ou pour vendre votre activité professionnelle par exemple. Néanmoins il est tout-à-fait possible de prévoir différents styles de photos durant un même shooting.
Etes-vous à l'aise avec votre look ? Avez-vous conscience de votre palette de couleurs ?
Le coaching, c'est aussi le choix des tenues vestimentaires, de la coiffure, du maquillage. Le choix des couleurs est très important ici et beaucoup de personnes ignorent quelles couleurs leur vont le mieux : couleur froides ou chaudes, claires ou foncées... Le coaching sert aussi à cela !
Un shooting photo agréable et à votre rythme est un shooting réussi !
La priorité du photographe doit être de vous mettre à l'aise devant l'objectif pour que vous passiez un bon moment. Si vous passez un bon moment, que cela vous amuse, les photos feront ressortir ce qu'il y a de plus beau en vous ! Le photographe vous fera de nombreuses propositions de posture, d'axe de regard, d'expression faciale et vous aurez aussi l'occasion si vous le sentez de vous abandonner un peu en marchant par exemple face à l'objectif de la caméra qui multipliera les clichés pour saisir un instant le plus naturel et esthètique possible.
Saviez-vous qu'il existe deux techniques de shooting portrait?
Il y a la technique "studio" qui met la priorité sur le placement des lumières et l'immobilité du sujet. Dans ce cas, le modèle et le photographe décident ensemble d'un concept, d'une posture puis le photographe règle l'aspect technique et prend juste quelques clichés avant de changer éventuellement à nouveau le concept et c'est reparti... Et il y a la technique "improvisation" qu'on utilise souvent en décor naturel (intérieur ou extérieur) qui consiste à imaginer une technique lumière de base puis à laisser le sujet changer de posture régulièrement soit en le laissant improviser soit en lui donnant des consignes précises : jouer sur l'axe de regard, le sourire... Dans le cas du concept d'improvisation, beaucoup plus de photos sont prises durant le shooting et la sélection se fera davantage en post-traitement en éliminant notamment toutes les grimaces et photo ratées.