La photographie de musiciens, particulièrement en concert, est truffée de pièges, il ne faut donc pas la confier à n'importe qui.
Quels sont les pièges à éviter ?
Personne n'aime être photographié en train de faire des grimaces surtout quand il ou elle ne le fait pas exprès. Et si il y a bien une activité où vous allez multiplier les grimaces, c'est lorsque vous dansez, que vous chantez et que vous jouez d'un instrument. En effet, la passion peut vous amener à proposer des expressions très fortes qui, figées par la photo, peuvent se transformer en grimace malaisante. Donc le premier devoir du photographe est de faire la part des choses entre les expressions esthétiques, vivantes et les grimaces qu'il va s'empresser de jeter à la poubelle en post-traitement.
N'avez-vous pas envie que l'on voit votre public qui s'amuse ?
Le concert est aussi un spectacle et qui dit démonstration dit public. Il est donc important que vos albums photos de concert contiennent de nombreuses interactions avec les spectateurs. Soit parce qu'on les voit directement, soit parce qu'on les devine plus subtilement dans un coin de l'image.
Voulez-vous qu'on identifie le lieu de votre prestation sans que vous ayez de l'écrire dans une légende ?
Il est important de garder en tête que c'est aussi de l'événementiel et donc l'album contiendra aussi des photos qui témoignent de l'atmosphère générale et qui identifient le lieu, soit parce qu'on le voit en arrière-plan par un détail symbolique et reconnaissable, soit en faisant tout simplement des plans larges.